chauliac0004

GUY de CHAULIAC (1300-1368)

Un nouveau livre de

Yves Claude BLANCHON

 

GUY DE CHAULIAC

Médecin et chanoine lyonnais.

1300-1368

Du Gévaudan à la cour pontificale avignonnaise.

Un témoin actif de la peste noire.

 

 

Préface du Pr  Patrice Queneau

Membre de l’Académie de Médecine

On ne sait que peu de choses sur la vie de Guy de Chauliac en dehors de ce qu’il a pu en livrer dans le chapitre singulier de son ouvrage encyclopédique Chirurgia magna qui le rendront célèbre comme l’un des fondateurs de la chirurgie et observateur direct de la Peste noire. Beaucoup de détails devront être déduits de travaux connexes portant sur les connaissances, les conditions de vie, d’enseignement ou d’exercice pour un clerc-médecin en Gévaudan, à Montpellier, Lyon ou Avignon au cours du XIVe siècle.

en vente en librairie, sur commande chez votre libraire ou sur le site de l’éditeur: www.leseditionsdephenicie.fr

Publié par

Yves-Claude Blanchon

Docteur en Médecine, Docteur es Lettres et Sciences Humaines, Psychiatre des Hôpitaux, a été médecin chef du service de Psychopathologie de l’Enfant et de l’Adolescent du CHU de Saint Etienne pendant vingt ans. Il a publié de nombreux articles scientifiques, collaboré à plusieurs ouvrages collectifs et films documentaires. Peintre, amateur d’art et bibliophile, il est, depuis son adolescence, passionné par l’histoire de la Provence et du Languedoc qu’il a sillonné en tous sens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>